QUELLE EAU UTILISER POUR MON CAFÉ ?

* Pourquoi l’eau est-elle importante dans la préparation d’un café?
Nous n’y pensons pas toujours, mais chaque tasse de café est composée entre 98,5% et 99% d’eau ! L’eau donc est incontournable pour obtenir une boisson qualitative.

photo1
*  L’eau est incolore et sans saveur, elle ne devrait donc pas avoir d’incidence dans le goût de mon café…

En effet, l’eau n’a ni couleur ni saveur, cependant, selon sa provenance, sa composition chimique peut être extrêmement différente. Certains composants, parfois présents dans l’eau, peuvent apporter des saveurs étranges, que l’on ne devrait pas trouver dans son café. Deux raisons principales à ces saveurs anormales :

1. La nature même de l’eau. Dans ce cas, sa seule présence produit des saveurs indésirables.

2. Son interaction avec les composants du café. Ici, c’est le mélange de l’eau et de certains composants du café qui crée des saveurs indésirables. Certains composants de l’eau interfèrent ainsi dans le bon développement de l’extraction de votre café. Par exemple, le calcium (présent dans les eaux calcaires) ne permettra pas d’obtenir une acidité bien accentuée dans la tasse.

Selon que vous utilisiez de l’eau du robinet ou de l’eau minérale, vous obtiendrez des résultats très différents. Même entre les eaux minérales et en fonction de leurs compositions, vous obtiendrez une tasse très différente !

* Quelques conseils

Certaines personnes disent qu’il faut faire bouillir l’eau avant de l’utiliser… Il ne faut surtout pas le faire ! Car vous ne faites alors que concentrer davantage les composants présents dans l’eau !
A long terme, il est préférable de s’équiper de filtres à eau. Il existe de bons filtres sur le marché, qui peuvent diminuer la charge de certains composants de l’eau comme le calcium (teneur calcaire), le chlore qui donne un mauvais goût ou encore des métaux présents dans les canalisations comme le plomb.

NB. N’oubliez pas que si l’eau est importante, la température à laquelle vous l’utilisez l’est tout autant!
Une eau trop chaude ou, au contraire, pas assez, ne permettra pas d’obtenir une bonne extraction de café.
Une eau pas assez chaude (<90°C) fera une « sous-extraction », on obtient alors un café manquant d’acidité et d’arômes, et développant principalement les notes « vertes » présentes dans le café. Une eau trop chaude (>96°C) brûlera une grande partie des arômes présents dans la mouture, en apportant des notes amères et une astringence plus marquée !
Maintenant à vous de jouer ! 😉