LE CONCEPT

Pendant de longues années, le café fut considéré comme une boisson « mécanique », un produit de grande consommation répondant à nos rythmes de vie effrénés et au besoin de rester éveillé. Peu de personnes prêtaient réellement attention à ses arômes et saveurs (encore moins à son histoire) et beaucoup le considéraient comme le « petit noir » du comptoir, pris rapidement en appuyant sur le bouton d’une machine. Le café était assez triste en soi.

En réalité, le café est un univers bien plus passionnant que cela. Il nous entraine dans un monde où chaque café révèle un caractère particulier et nous ouvre son cœur pour nous raconter une histoire. Cette essence, c’est le terroir sur lequel il a poussé, c’est sa variété botanique ou encore sa méthode de traitement. C’est aussi le choix du profil de torréfaction fait par l’artisan torréfacteur pour révéler cette histoire.

Vous, consommateurs, c’est surtout le choix de votre méthode de préparation, combinée à la recherche d’un café de qualité, qui vous ouvrira les portes de cet incroyable univers.

Depuis les années 90, un mouvement a surgi chez les professionnels de la filière (appelé la troisième vague du café). Il vise à promouvoir l’identité et la diversité des terroirs et cafés de qualité, tout en valorisant le travail de création de l’artisan torréfacteur et du barista. Prendre conscience de ce qu’est un café de qualité passe donc par l’utilisation d’une cafetière de qualité : c’est de cette idée qu’est né Art of Coffee. Ce site à visée éducative vous emmène à la découverte des différentes méthodes de préparation s’offrant à vous et vous révèle l’importance du choix de votre café.
Art of Coffee vous fait découvrir le monde des cafetières filtres, permettant une extraction douce et complète des cafés torréfiés par vos artisans torréfacteurs. Prenez le temps de préparer un bon café et voyagez au cœur des plantations.


Un terroir unique, des variétés d’arabicas spécifiques et un producteur qui apporte son savoir-faire pour révéler ce potentiel. Tout comme le vigneron choisira un cépage adapté à sa région et à l’exposition de ses parcelles, le caféiculteur choisira les variétés botaniques qui conviendront le mieux à son terroir. Il apportera les soins nécessaires à ces plants durant toute l’année de production et prendra les décisions de culture qui lui permettront de magnifier le potentiel de son terroir. Cet ensemble créé le potentiel aromatique du café.


La torréfaction n’est pas qu’une étape de plus dans la préparation du café… C’est un art, capable de sublimer, ou au contraire d'endommager le travail du producteur.
L’artisan torréfacteur fonctionne tout à la fois comme un vigneron et un sommelier. Il sélectionne son cru, puis, sur la base de la dégustation d’un échantillon, il imagine ce que ce « primeur » pourra offrir lors d’une torréfaction artisanale optimale.
Il percevra alors le potentiel du café et saura comment le torréfier. Il imaginera le profil et la couleur de torréfaction les plus adéquats à la méthode de préparation qui sera utilisée (Chemex, Expresso, ou encore V60…). Il imaginera également le ou les traits de caractère qu’il voudra faire ressortir de son café. Sa seule limite, sa seule contrainte, réside en la nature même du café. C’est pour cela que l’artisan torréfacteur doit connaitre sa nature, de sa génétique jusqu’à sa méthode de production, pour définir quelles conditions de torréfaction lui associer et obtenir ainsi ce qu’il cherche !


Une fois le café torréfié, de nombreuses méthodes de préparation s’offrent à vous. L’expresso est bien évidemment une expérience très singulière, faisant de nombreux adeptes grâce à son intensité et sa belle crème. Il est cependant difficile d’appréhender la richesse et la complexité d’un café à travers un expresso. Les méthodes douces (Hario, Aeropress, Chemex), vous ouvrent à l’univers sensoriel du café, tout en s’adaptant à vos préférences gustatives et vos modes de vie. Ces méthodes de préparation vous permettent de découvrir le travail du producteur et de l’artisan torréfacteur et de redécouvrir l’univers du café… et le café sans sucre !