Chemex
Pour les amateurs de douceur

La Chemex, grâce à son filtre épais, offre des cafés doux et ronds, très aromatiques et sans aucune amertume. Son design très impressionnant et sa grande capacité enchanteront vos moments café entre amis ou en famille. Les amateurs de thé trouveront très certainement leur homonyme café grâce à la Chemex.

QUELLE MOUTURE
DE CAFÉ UTILISER ?

  • Demander à votre torréfacteur
    une mouture grossière
    ( entre celle d’une ...
  • Demander à votre torréfacteur une mouture grossière (entre celle d’une cafetière électrique et celle d’une cafetière à piston). Si l’extraction est trop lente, moudre le café plus gros, et si l’extraction est trop rapide, utiliser une mouture plus fine.
    Quantité : une grosse cuillère à soupe par tasse (100ml d’eau), soit 7 à 10 g par 100ml d’eau, selon la concentration souhaitée
Demander à votre torréfacteur une mouture grossière (entre celle d’une cafetière électrique et celle d’une cafetière à piston). Si l’extraction est trop lente, moudre le café plus gros, et si l’extraction est trop rapide, utiliser une mouture plus fine.
Quantité : une grosse cuillère à soupe par tasse (100ml d’eau), soit 7 à 10 g par 100ml d’eau, selon la concentration souhaitée

TROUVER
MA CAFETIÈRE

LES AMBASSADEURS D'ART OF COFFEE

RECHERCHER >

> Guide de préparation

1

– 1 –

Les éléments nécessaires à la préparation. Utiliser un café déjà moulu par votre torréfacteur, ou un moulin manuel pour votre café en grains.

2

– 2 –

Placer le filtre (naturel ou blanc) dans la Chemex. Les filtres sont pré-pliés en quatre feuilles : séparer-les en deux avec d’un côté une feuille et de l’autre trois feuilles.
Mettre le côté le plus épais (les trois feuilles) contre le bec verseur.

3

– 3 –

A l’aide d’une bouilloire versante, rincer-le à l’eau chaude et attendre qu’il soit complétement égoutté.
Cela préchauffe la Chemex et élimine le goût à papier du filtre naturel.
Laisser le filtre en place et jeter l’eau.

5

– 4 –

Ajouter le café moulu dans le filtre rincé : une grosse cuillère à soupe par tasse (100ml d’eau), soit 7 à 10 g par 100ml d’eau, selon la concentration souhaitée.

6

– 5 –

Verser l’eau en au moins deux étapes. Attention, elle ne doit pas être bouillante.
9

– 6 –

Arroser le café en partant du centre du cône vers l’extérieur de celui-ci en tournant en spirale pour imbiber le café d’eau.
À ce stade, éviter que l’eau ne traverse le filtre.
Attendre 1 minute pour que le café révèle un maximum d’arômes, puis, verser le reste de l’eau en utilisant la même vitesse de versement et les mêmes mouvements que précédemment.
10

– 7 –

Une fois que l’extraction est terminée, enlever le filtre et déguster.

> Les produits et accessoires

Cafetière Chemex
6 ou 8 tasses

Un collier en bois qui donne une touche très design à cette cafetière, tout en vous protégeant de la chaleur du café.

Cafetière avec poignée

Une Chemex tout en verre pour ceux qui ne pourraient se passer d’une poignée

Couvercle en verre

L’accessoire indispensable pour garder votre café plus longtemps au chaud

Filtres papier blanc
ou naturel

Les filtres sont pré-pliés en forme conique pour permettre une parfaite extraction des arômes de votre café. Deux versions existent : blanc ou en papier naturel non traité.