Aeropress
Une cafetière hyper fonctionnelle destinée aux aficionados de l’expresso et des voyages en solo comme à plusieurs !
L’Aeropress est une cafetière très simple d’utilisation, qui ravira les amateurs de cafés corsés.
Contrairement à l’expresso elle a l’avantage d’offrir une grande complexité aromatique à la tasse grâce à un contact total de la mouture avec l’eau chaude. Facilement transportable, elle sera le compagnon idéal de vos voyages en solo comme en groupe.
Les éléments nécessaires à la préparation. Utiliser un café déjà moulu par votre torréfacteur, ou un moulin manuel pour votre café en grains.
Placer le filtre papier dans le porte-filtre et clipser le tout sur la partie basse de l’aeropress
Poser l’aeropress sur une tasse ou un mug puis rincer le filtre sous l’eau chaude
Déposer dans la partie basse la quantité de café moulu souhaitée, à l’aide de l’entonnoir (une cuillère Aeropress® pleine pour 2 tasses (200ml d’eau))
Utiliser le volume d’eau correspondant au nombre de tasse à préparer (Le marquage de 1 à 4 sur la cafetière, correspond à 100ml)
Verser l’eau en deux étapes. Verser tout d’abord la première moitié de l’eau.
Mélanger à l’aide de la spatule fournie, puis verser le reste de l’eau jusqu’au repère correspondant au nombre de tasses souhaitées.
Insérer la partie haute de l’Aeropress® et presser en un temps d’environ 25 secondes.
Déguster
L’histoire vraie d’un professeur de Stanford qui invente une cafetière en plastique, capable de faire l’un des meilleurs cafés au monde ! L’Aeropress fut créé par l’américain Alan Adler, en 2005. Cet inventeur en série, fatigué de ne pas trouver de cafetière adaptée à la préparation d’un café pour une seule personne, se lança dans la fabrication de l’Aeropress, une méthode simple et rapide, pour 1 à 4 personnes.